Présentation de l'école

L'école ELLA a ouvert en septembre 2013 et accueille les enfants de 3 à 11 ans, répartis dans 3 classes :

- Une ambiance Montessori 3-6 ans, où les enfants sont accueillis par 2 éducatrices (francophone et anglophone) : Lucie et Ferroudja.

- Une classe à pédagogie active et différenciée pour les CP-CE1, où les enfants sont accueillis par Nathalie, enseignante depuis 20 ans, enthousiaste et dynamique, formée à la pédagogie Montessori.

- Une classe à pédagogie active et différenciée pour les plus grands (8-11 ans), à l'aube de leur entrée au collège, où les enfants sont accueillis par Khadijetou.

Sans oublier :

- Laurent, éducateur sportif, Léa et Joanna, deux jeunes apprenties dynamiques, motivées et très à l'écoute des enfants. Ils les accompagnent et assistent les éducatrices dans leurs missions quotidiennes.

L'école est située dans un cadre verdoyant et calme dans lequel les enfants ont tout l'espace nécessaire pour apprendre et découvrir.

Apprentissages fondamentaux et projets pédagogiques vont de pair afin que les enfants progressent mais aussi réinvestissent ce qu'ils apprennent notamment dans le cadre d'activités ludiques ou d'ateliers lors desquels ils peuvent manipuler, explorer, expérimenter.

Une pédagogie différenciée, des activités variées

La pédagogie différenciée est au coeur de nos actions. Le travail proposé à chaque enfant est en adéquation avec son  niveau, ses besoins (par exemple en terme de support pédagogique). Dans une même classe, il est tout a fait possible d'observer des enfants qui font un travail différent ou différemment !

Ils peuvent travailler ensemble, partager leur point de vue, expérimenter, coopérer afin d'aboutir au résultat recherché.

Les enfants, en fonction de leur âge et de leur classe, peuvent découvrir des activités variées telles que le yoga, la musique, la couture, le théâtre, le sport, le jardinage, la cuisine, selon les opportunités offertes chaque année.

Se sentir bien et trouver sa place dans la collectivité étant essentiels, l'objectif premier de l'équipe est de proposer des activités  via un parcours ludique et différencié.

Ainsi, chaque enfant progresse à son rythme, partage et s'épanouit parmi les autres.

A l'école ELLA, une place prépondérante est accordée au SPORT, à la MUSIQUE, aux ACTIVITÉS EXTÉRIEURES, au YOGA dès le plus jeune âge.

Une école qui s'adapte à chaque enfant​

* Constitution de groupes à effectifs réduits,

* Supports pédagogiques variés et adaptés,

* Espaces dédiés à chaque activité,

* Prise en compte des centres d'intérêt des enfants pour construire les contenus pédagogiques,

* Prise en compte du rythme biologique des enfants (rythmicité de la vigilance) au cours de la journée.

"L'école élémentaire construit les fondements d'une formation menant chacun à une qualification, et qui se prolongera tout au long de la vie. L'école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en oeuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie, respect des règles et esprit d'initiative." Programme de l'enseignement de l'école primaire, préambule.

ELLA construit ses contenus pédagogiques selon le programme fixé par le Ministère de l’éducation nationale.

Les savoirs fondamentaux (mathématiques et français) font l’objet d’un suivi personnalisé pour chaque enfant.